Avec les enfants de Madagascar
 
 
 
                                                                                 DONS - ADHESION/SOUTIEN en ligne 
 
 
                                                                                     En 2024 155 000 repas                                                                                          
                               

Visite chez Sahondra

 

 

 

 

VISITE CHEZ SAHONDRA LE 28 NOVEMBRE 2013

          

Sahondra, d’une cinquantaine d’années et d’origine malgache, est une institutrice retraitée, mariée à un pasteur français.

Depuis plusieurs mois, sur ses deniers, elle  donne à manger une fois par semaine le jeudi aux  enfants de l’école voisine, école primaire publique du quartier de IFARIHY 10 kms de la capitale) en accord avec l’institutrice qui repère les plus dénutris.

La participation des parents est de 50 ariarys (0.02€ !) par repas, c’est une participation symbolique et même si les parents n’ont pas cet argent, les enfants ne sont pas privés de repas.

Ces enfants sont tous scolarisés.

Avant, les repas étaient préparés dans la paroisse par des agents demandant une rémunération, Mme SAHONDRA a donc décidé de les faire à son domicile  avec l’aide de ses sœurs,

      

 

Ce 28 novembre 2013, Sahondra n’est pas à Tana, mais en France auprès de son mari âgé qui ne supporte plus le climat. Ce sont ses sœurs qui nous accueillent en son absence dans une jolie maison précédée d’une varangue au milieu d’un jardin bien arboré. Un bel endroit.

Tout est prêt, sous un arbre, une grande bassine d’eau attend les mains des enfants,  une quarantaine environ.

Plus loin dans un recoin du jardin, deux braseros avec des marmites où cuisent quelques morceaux de viande, du riz rouge et des brèdes. Cela sent bon, je soulève les couvercles, et je me serais bien mise à table avec les enfants, sous la varangue où sont installés les tables et les bancs.

Sahondra ne peut assurer qu’un seul repas par semaine, et c’est la raison pour laquelle elle ajoute de la viande aux légumes. Ce sont les seules protéines animales que les enfants auront.

D’autres enfants arrivent à l’école le ventre vide, et devant la demande de l’institutrice, Sahondra a sollicité l’association « Avec les enfants de Madagascar » par l’intermédiaire d’Anne (elle aide sœur Elsy à l’orphelinat).

Nous avons été touchées par l’aide spontanée que Sahondra accorde aux enfants du quartier, et notre participation est la bienvenue.

Nous avions apporté des livres et des jeux. Les photos envoyées par Aimée, notre AS responsable sur place des cantines, parlent d’elles-mêmes.   

Renée COURVOISIER