Association cantines Antananarivo Madagascar

Actions à Tananarive

ANNEE 2018 

A Madagascar du 2 au 20 novembre

Renée Courvoisier, coprésidente de l'association Avec les enfants de Madagascar

Marthe Brunet, trésorière 

Janine Bataillard, marraine

A Madagascar du 18 octobre au 10 novembre.

Fabienne Angelloz Nicoud, marraine et Lucette Martin, membre du CA

Le carnet de voyage de Fabienne

 

 

des photos...

ANNEE 2017 :
SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017 :
ACHAT DE L'ARTISANAT À TANA, MARCHÉ POCHARD, AU COUM ET À ANTSIRABE CHEZ SOEUR AGNÈS POUR LES POCHETTES BRODÉES ET LES BOÎTES, LES PIERRES AU MESS, ET AUTRES CHEZ LES ARTISANS
   
MESSE DU PÈRE PEDRO DIMANCHE 24 SEPTEMBRE ET VISITE DE LA FAMILLE PARRAINÉE PAR FABIENNE ANGELLOZ

Photos messe du père Pedro le 24 septembre 2017

JUILLET 2017 :

Le Comité d'Administration d'ESF (www.energies-sans-frontieres.org/) a donné son accord pour le projet Antanety suite à l’identification faite en mai par 2 techniciens de l’association ESF accompagnés par Aimée, notre assistante sociale sur place.

Le Projet concerne le creusement d'un puits équipé d'une pompe à eau manuelle et la construction de 5 latrines supplémentaires dans l'enceinte de l'école.

Pour des questions d'équilibre réalisation/déplacement, ce projet sera associé à un autre projet d’ESF à Amborovy (Majunga). Bien entendu ce projet sera réalisé sous réserve d'obtention de financement par ESF.

MAI 2017 :

Deux techniciens de l'association Energie sans frontières, Pilar et David, se sont rendus fin mai au village d'Antanety afin d'étudier les possibilités de fontaines à eau dans le village ainsi que de latrines dans l'école et dans le village. Ils ont été aidés dans cette tâche par Aimée, notre assistante sociale sur place. Pilar n'avait pas oublié les enfants et leur a distribué des ballons.

ANNEE 2016 :

NOVEMBRE 2016 :

3 marraines de l'association Avec les enfants de Madagascar à Antananarivo : Renée Courvoisier, coprésidente et Marthe Brunet, trésorière et Jeanine Bataillard marraine d'étudiant.

Un compte rendu de voyage à lire...

Des photos...

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2016 :

Consultation ophtalmologique le 27 octobre à Antanety par Catherine Noizat et Michel Borne, aidés d'Evelyne Borne 

pour 150 personnes (adultes et enfants). 

Commentaire de Catherine : 

"Nous avons été très bien reçus avec l’aide d’Aimée avec déjeuner à midi dans le local prévu pour les enfants (petit mais suffisant). On a pu examiner près de 150 personnes avec lunettes à l’appui. Nous avons trouvé les enfants diminués, on pense par le manque de nourriture. Des gens bien pauvres et des gamins peu développés sur tous les plans (nourriture insuffisante et pauvre ?). De plus, les nouvelles latrines sont très bien et votre peinture de classe MAGNIFIQUE et très à la mode."

Voir les photos..

.

3 marraines de l'association Avec les enfants de Madagascar début septembre à Tana : Chantal Deslandes, Geneviève Lathuille et Lucette Martin.

Dans l'école ANTANETY située à 15kms du centre de Tana

Rentrée scolaire à Antanety le 5 octobre.

Nous y sommes allées le 6 octobre. Rentrée difficile, tous les maîtres n'étaient pas encore nommés. 65 élèves présents le matin dans la classe des petits ! Et presque autant chez les grands.

Des photos...

Peinture avec les parents d'élèves des 5 classes de l'EPP d'Antanety, la directrice et le représentant des parents d'élèves. Les enseignants étaient en formation.

Dominique Tracol, Nadine et Jean-François Bel ainsi que leur neveu sont venus aider le samedi 10 septembre. Nos 3 étudiantes sont venues également aider, chacune une journée.

Nous avons partagé le plat de riz avec les parents et villageois, un beau moment de solidarité. Les bancs et tables ont été remis en état dernière semaine de septembre par les parents et les trous dans le sol et l'estrade ont été bouchés. 

Les classes plus agréables pour tous ces enfants ainsi que pour les enseignants, ces conditions ne peuvent que favoriser un meilleur enseignement et l'envie d'être à l'école. Cette école aurait besoin de portes et de vraies fenêtres, les maîtres de livres, les enfants de tabliers et fournitures....et de plus de latrines bien sûr pour ces 380 enfants dont la moitié sont des filles, pas d'électricité non plus.

Des photos...

Construction de 3 latrines à fond perdu grâce aux dons du Lions Club Annecy Doyen et d'une marraine.

Les 3 latrines ont été terminées pour la rentrée d'octobre, ce qui porte à 5 avec les 2 anciennes pour environ 350 élèves répartis entre le matin et l'après-midi.

Des photos...

La messe du père Pedro  

Un dimanche matin, le 11 septembre à la messe du père Pedro, et toujours un grand moment d'humanité et d'émotion.

L'interview de Pedro Pablo - MADAGASCAR - #HUMAN

Les enfants de l'hôpital

Aide à la distribution de nourriture, bouillie, yaourt et banane, aux enfants hospitalisés. Pour la plupart leur seul repas de la journée

Toujours très difficile de constater leurs conditions de séjour.

Orphelinat soeur Elsy

Une visite à l'orphelinat géré par soeur Elsy est toujours revigorant devant son énergie, son sourire et les projets qu'elles mènent comme l'élevage, la culture, le dispensaire, le muret pour que les écolières passent sans problème les rizières pour se rendre à l'école, et bien sûr l'éducation des filles afin qu'elles aient une formation leur permettant de travailler et pour qu'elles ne tombent pas dans la prostitution quand elles partiront.

Actuellement 56 fillettes et jeunes filles de 4 ans à 19 ans y vivent et l'association Avec les enfants de Madagascar offrent tous les repas matin, midi et soir ainsi qu'à une vingtaine de personnes âgées du village (non présentes ce samedi jour de notre visite).

Un lycée vient d'ouvrir proche de l'orphelinat.

Une maison d'accueil porte le nom de Marcelle Bontaz, femme de Yves Bontaz.

Une boulangerie est ouverte à l'initiative de soeur Elsy, au village près du collège et a permis de créer 4 emplois. Actuellement une jeune femme française aide à la formation du personnel pour la fabrication du pain, de la petite restauration. Vente aussi de confitures faites à l'orphelinat. Nous sommes reparties avec un pot de confiture de fraises, délicieuse. Les bénéfices reviennent ainsi à l'orphelinat.

Cantine des personnes âgées 

Et toujours 39 personnes âgées de 55 ans à 85 ans, un repas le midi 4j par semaine offert par l'association Avec les enfants de Madagascar .

Toujours très émouvant, et pour beaucoup d'entre elles c'est souvent leur seul repas ! L'une d'elles a mis la moitié de son assiette dans un sac plastique pour le soir !

Et toujours aidées de nos 3 étudiantes Antonella, étudiante technicienne de labo et filleule de Geneviève Lathuille, Evie, ex étudiante de Lucette Martin et enseignante en anglais en collège et Sylviane bientôt en 3ème année de médecine, filleule de Sylvie Durand de Naves.

Des photos...

Visite en juillet à l'école Antanety de Marie Juppet et de son compagnon Kevin Josserand, marraine et parrain dans l'association Avec les enfants de Madagascar

Marie, professeur des écoles, a rencontré l'équipe d'enseignants et leur a remis des documents pédagogiques avec des explications bien sûr. (elle est aussi vice-présidente de Parrainages madagascar 74 et responsable de l'antenne Familles).

ANNEE 2015 : 

►Distribution de fournitures scolaires aux enfants de l'école primaire publique Antanety du village de AMBOHIJAFY 

    (signifie village des enfants), dans le CANTON DE FENOARIVO , à 15kms à l'ouest d’Antananarivo.

Ces fournitures ont été apportées par Gilberte et Pierre Genoux lors de leur séjour en novembre 2015.

►Des photos des marraines et parrains à Tana en octobre et novembre 2015, en visite dans les cantines

aidée par Aimée, Geneviève et Lucette en mission à Tana