FAIRE UN DON EN LIGNE SOS COVID 

       La COVID 19 a privé l'association de 27% de ses ressources du fait de l'annulation de différentes actions

 

Mahitsy

Fin 2019, nous avons dû arrêter cette cantine, Odette ne souhaitant plus s'en occuper.

En janvier 2018, l'association a apporté son aide aux repas de 50 enfants du village de Mahitsy

2 jours par semaine dans une maison occupée par Odette.

 
ANNEE 2019

Fin 2019, nous avons dû arrêter cette cantine, Odette ne souhaitant plus s'en occuper.

Nous n'avons pu trouver une personne de confiance pour s'en occuper. Ce village à 38 kms de Tana est loin et difficile d'accés et, par ailleurs, les jours choisis ne correspondaient pas aux jours de classe.

L'objectif de l'association Avec les enfants de Madagascar est de nourrir les enfants quand ils vont en classe.

ANNEE 2018

► Octobre - novembre 2018

 

Trajet épuisant : 3 heures, taxi brousse, puis  tuk-tuk et pour finir 3/4 heure de marche à pied sur un sentier bien pentu.

Rencontre avec Odette  qui  nourrit, grâce à notre aide, 50 enfants  2 fois par semaine, le mercredi et le samedi. Ils arrivent souvent accompagnés des petits frères et sœurs non scolarisés.

Odette distribue de la semoule le dimanche. Elle prépare elle-même les repas avec une jeune fille qu’elle héberge dans une maison proche du village.

 

 

 

Des photos...

 

► Mars  2018 

Le ressenti d'Alain Naville en visite le 4 mars à Mahitsy avec Odette

"C'est une femme courageuse et vous pouvez être fières d elle. Elle le mérite fortement, les enfants sont bien soignés et heureux d'être à ses côtés. Vous pouvez lui faire confiance. Suite à la tempête, elle n'a plus de couverture sur le toit et plus de lits etc.. Je lui ai promis de prendre en charge les travaux ainsi que les achats du lit complet et autres.

J'ai visité l'école et la cantine d Antanety, une réussite et un joli petit bâtiment pour recevoir les enfants, du très bon travail, félicitations.

A tous les enfants des 2 sites, je leur ai distribué une grosse madeleine fabriquée par Ravaka ma filleule que j ai fait installer à son compte et cela fonctionne tres bien."

► Mars 2018

Alain Naville à Tana depuis janvier pour son association s'est rendu avec Aimée dans cette nouvelle cantine chez Odette à Mahitsy. Il  a admiré la volonté et le courage de celle-ci. Cette œuvre l' a enthousiasmé.

Il n'a pas oublié de partager des petits gâteaux délicieux (madeleines) fait maison, fabriqués par son ex-filleule.

Lors du petit discours de remerciement d'Odette , celle ci a expliqué que sa maison a été touchée par le dernier cyclone AVA, elle dort chez sa voisine. Le toit doit être réparé. Alain souhaite aider à la réparation.

Voir toutes les photos

► Février 2018

Voir toutes les photos

Distribution de vêtements donnés par M. SENES de Carqueirannes lors de son passage à Antananarivo pour son travail, il nous avait contacté via le site

► Janvier 2018

Des photos...

Nous apportons depuis ce mois de janvier une aide pour 50 enfants de Mahitsy par l’intermédiaire d'une malgache Odette très touchée par la grande misère des petits du village où elle vit et qui a décidé de leur apporter une aide alimentaire dans sa maison, elle y héberge 3 étudiantes. 
 

Odette vient de chez soeur Elsy (orphelinat de la Fraternité Sainte Thérèse AMBOHIPIADANANA dont nous assurons tous les repas des 58 orphelines.

 

Ces 50 enfants (de 3 à 14 ans) sont issus de familles vivant dans une grande misère et oubliées des aides (éventuelles) de Tana. 6 orphelins élevés par leur grand mère ne sont pas inscrits à l'école. Avant notre aide la soeur leur préparait du thé avec un petit morceau de pain, des semoules et un petit bol de sosoa c'est à dire du riz avec de l'eau le mercredi après midi, le samedi et le dimanche. Ces petits apportent leur couvert chacun et prennent ces petits repas dans la cour à ciel ouvert.
Maintenant avec notre aide, un repas leur est donné et comme elle perçoit encore la petite somme d'un Père réligieux, elle continue à donner le riz (sosoa) à tous les enfants du village même les tous petits tous les dimanches.