Avec les enfants de Madagascar
 
 
 
                                                                                 DONS - ADHESION/SOUTIEN en ligne
                                                                                                    145 000 REPAS EN 2023
                                 
 

Enfants de l'hôpital

En février 2016, 1ère AIDE APPORTÉE POUR L’AMÉLIORATION DES REPAS DES ENFANTS MALADES A L’HJRA (Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona) via le centre social Anyma géré par soeur Anne Claire à Tana (Ce centre social accueille les familles accompagnant des malades du cancer ou atteints de malformations, pieds bots, becs de lièvre...et venant des régions éloignées de Madagascar)..

Une moyenne de 90 enfants et quelques adultes dans un grand dénuement. Tous ces enfants se remettront d'autant mieux de leurs maladies, malformations et accidents dès lors qu'ils seront nourris correctement.

ANNEE 2024
LE 19 AVRIL
Nous avons accompagné et participé à la distribution de la nourriture aux enfants malades de L'HJRA HÔPITAL UNIVERSITAIRE
Aujourd'hui bouillie reconstituante yaourt 2 fromages vache qui rit du pain et un avocat, c'est vendredi et pas de distribution le week-end mais du riz cet après-midi
Savourons notre chance en France

 

LE CENTRE SOCIAL  ANYMA AGRANDI

 

 
ANNEE 2022
 

Le 11 novembre

En visite à l'hôpital pendant la distribution de nourriture  aux malades

Quelques photos...

ANNEE 2021

NOVEMBRE 2021

L'hôpital (actuellement seulement 48 enfants dans les services beaucoup moins à cause du COVID)
Aujourd'hui bouillie yaourt et melon
La jeune fille, 15 ans, toute cassée lors d'un accident avec un camion subit des greffes de peau et ne marchera sans doute plus. Elle a un si joli sourire. Que va-t-elle devenir ?              Voir les photos...

JUILLET 2021

Bilan Anyma juillet 2021 - Voir les photos ci-contre

 

JUIN 2021
"À l'occasion de la fête nationale (26 juin), et grâce à vos précieux dons, l'ONG ANYMA a distribué des pâtes, des sardines et des friandises aux enfants hospitalisés à l'hôpital HJRA et aux enfants hébergés au Centre Social ANYMA.
Un grand merci à l'OPHAM , Avec les enfants de Madagascar et tous nos donateurs"

"Quelques photos récentes de l'appui nutritionnel pour les enfants hospitalisés à l'HJRA (distribution quotidienne de la bouillie, yaourts et fruits ansi que distribution de riz cru tous les vendredis) et ce toujours dans le respect des mesures sanitaires." ANYMA MAI 2021

ANNEE 2020
Noël 2020 :

Toute l’équipe de l’ANYMA vous remercie pour vos précieuses collaborations et vous souhaite un meilleur vœux 2021.

L'ONG ANYMA a fêté le Noël des enfants porteurs de handicap.
62 enfants étaient présents pour recevoir de jolis cadeaux afin de les récompenser pour leur courage durant cette année particulière. Ils ont tous participé à une animation et reçu un goûter, par petits groupes, dans le respect des mesures sanitaires.
Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs (OPHAM,  Dr Charlotte Deze et l'Association Avec les enfants de Madagascar pour avoir enchanté les enfants avec ces magnifiques présents ! De joyeuses fêtes à tous !

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout

https://www.anyma-madagascar.org/

Les enfants hospitalisés ont pu bénéficier d’un appui nutritionnel plus enrichi que d’habitude avec l’aide des partenaires habituels dont notre association.

Le centre subit de plein fouet la crise sanitaire du COVID 19.

En mi-mars avec le confinement dû au COVID-19, tout a été bouleversé : annulation des réservations des étudiants et missionnaires humanitaires étrangers, la non venue des malades de province. Les activités d'Anyma vivent au ralenti.

Des moyens de protection tels que la distribution de vitamines et fortifiants, masques, callots, vareuses d’une valeur de 5 877 644 Ariary (1469,41€) ont été remis aux membres du personnel.

Malgré tout, des évènements malheureux sont survenus : décès de 4 enfants atteints de cancer hébergés au Centre et d’une femme qui suivait son traitement en radiothérapie.

3 employés de la Pharmacie ont été testés positifs du coronavirus jusqu’ici, malheureusement un a succombé au bout de 3 jours d’hospitalisation.

ANNEE 2019

Octobre 2019 : Mission avec Fabienne, Astrid, Tracy, Sylvie, Didier et Lucette du 26 septembre au 19 octobre

Nous avons suivi la distribution de la nourriture aux enfants malades de l'hôpital HJRA avec des jeunes filles BAC Pro aides à la personne d'un lycée du Mans (10 jeunes et 2 enseignants sur TANA, beau projet pour ces jeunes). Distribution d'une bouillie nutritive yaourt banane selon leur état de santé
Savourons notre chance en France

Novembre 2019 :

Mission Gilberte Genoux accompagnée de son mari

du 25 octobre au 7 novembre

Quelques photos...

 

 

ANNEE 2018

Déjà 2 années d'aide aux enfants hospitalisés.

Depuis le mois de janvier, notre aide va permettre d'augmenter l'appui nutritionnel à environ 75% de l'apport nécessaire aux 90 enfants hospitalisés

►Novembre 2018

 

Nous aidons Sœur Anne Claire d’Anyma qui distribue 5 jours par semaine des compléments alimentaires sous forme de bouillie, ainsi qu’une banane et un yaourt à une soixantaine d’enfants.

Moment difficile avec ces petits enfants.

Des améliorations dans les locaux et chambres.

Des photos...

ANNEE 2017
►DÉCEMBRE 2017
Nous avons participé à 48 % de la dépense totale de cet appui nutritionnel aux 90 enfants hospitalisés et à quelques  adultes dans un grand dénuement pendant l’année 2017.

"Bonjour,

Quelques photos en guise de remerciement pour les cadeaux de noël pour les enfants hospitalisés , photos prises lors de l’arbre de noël célébré à l’HJRA le 22 décembre dernier.

Après La célébration Œcuménique avec la direction de l’HJRA le distribution des cadeaux ( un jouet , un paquet de fromage , un chocolat et des bonbons) dans les services  a donné une joie de vivre aux enfants malgré leurs souffrances . 

Encore une fois merci beaucoup pour tous les membres de l’Association Avec les enfants de Madagascar. Sœur Anne Claire et toute l’équipe  se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2018. 

Bien cordialement."                                 Sonia - Anyma

Des photos...

►OCTOBRE 2017

"Toujours très éprouvante notre participation à la distribution de nourriture aux enfants hospitalisés (en pleine épidémie de peste). Bouillie nutritive, yaourts faits par les soeurs chez Anyma, des bananes.

Des couloirs et des chambres en réfection dans le secteur enfant.

Une jolie salle de jeux gérée par Anyma pour les enfants pouvant se lever.

Merci à nos adhérents, parrains, marraines et donateurs pour ces enfants.

Qelle chance nous avons en France !"

Fabienne Angelloz - Lucette Martin - Aimée

Des photos...

►JUIN 2017

Depuis le 1er juin, et suite au dernier CA, l'association -Avec les enfants de Madagascar- a doublé son aide mensuelle aux 90 enfants hospitalisés permettant ainsi 2 semaines de repas par mois pour tous ces petits malades afin qu'ils retrouvent le sourire durant l'épreuve de la maladie ou de l'accident.

►JANVIER 2017

Début janvier 2017, et suite au dernier CA de décembre 2016, l'association -Avec les enfants de Madagascar- assure une aide mensuelle aux 90 enfants hospitalisés à l'HJRA de Antananarivo 

Voir aussi nos actions et visites à Tana 

Renée Courvoisier, coprésidente - Marthe Brunet, Trésorière - Jeanine Bataillard, marraine en novembre 2016 à Tana (à lire...)

ANNEE 2016
► NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016

 

Un extrait du compte-rendu de voyage de Marthe :

"La sœur Anne-Claire nous reçoit dans son bureau au sein de la pharmacie de l’hôpital. Cette sœur, volontaire et dynamique, intervient depuis 25 ans en milieu hospitalier et depuis 17 ans y a créé le service Pharmacie.

De plus, sur son initiative, alors qu’aucun service hôtelier n’existe à l’hôpital, 100 repas à base de bouillie protéinée et d’un fruit, sont préparés 5 jours par semaine  pour les enfants hospitalisés et les malades indigents. Le week-end, une provision de riz est donnée

Nous avons assisté à la distribution des repas dans différents services. Moment difficile pour nous et constat du grand dénuement des patients et de leur famille."

Jeanine, Renée, Marthe et soeur Anne Claire

Noël pour les enfants malades

Lettre de remerciements d'Anyma :

"L’ANYMA remercie vivement le Conseil d’Administration pour avoir assuré la continuité de la distribution des repas  pour les enfants hospitalisés. Votre collaboration nous est très précieuse et nous encourage dans l’aide que nous apportons aux enfants au quotidien. Avec 500.000 ariary , nous pouvons servir 555 rations soit une semaine de bouillie, un fruit et un yaourt  (900 ariary /an /jour) pour 90 enfants environ par jour.

Quelques photos prises lors de l’arbre de noël des malades.

Avec la direction de l’hôpital, les aumôneries et le service social, nous avons organisé cette petite fête en commençant  par une célébration Œcuménique suivie des distributions des pâtes et lait concentré pour les grandes  personnes plus  des jouets et friandises pour les enfants.

D’ores et déjà mes souhaits de bonne fête de la nativité. Qu’elle vous apporte à tous paix la paix de Jésus enfant.

Bien à vous. Sonia"

Des photos...

 

 ► JUILLET 2016 

L'association, -Avec les enfants de Madagascar-, lors du dernier CA de juin 2016 a décidé une seconde aide aux enfants de l'hôpital.

D'autres photos...

►FÉVRIER 2016

1ère AIDE APPORTÉE POUR L’AMÉLIORATION DES REPAS DES ENFANTS MALADES A L’HJRA (Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona)

"Une première distribution  a été faite le 11 février 2016 pour marquer la journée des malades. 75 enfants ont eu chacun :

  •  Une boite de soupe précuite où il suffit de mettre de l’eau chaude, qui peut remplacer le repas du soir (difficulté de faire cuire un repas à l’hôpital)
  •  une boite de fromage (en petite portion)  produit laitier facile à garder pendant quelques jours
  • un petit gâteau pour le petit déjeuner

La distribution se fait une fois par semaine au lit des enfants dans les services de Chirurgie  Viscérale infantile, traumatologie pédiatrique, Oncologie pédiatrique, Neuro Chirurgie, jusqu’à épuisement des dons (5 semaines). 

Au nom de tous les enfants malades, nous tenons à remercier  tous ceux qui ont contribué à cette aide. Votre collaboration nous est très précieuse et nous encourage dans l’aide que nous apportons aux enfants au quotidien."

Sonia du centre social ANYMA

D'autres photos....