Association cantines Antananarivo Madagascar

Enfants de l'hôpital

En février 2016, 1ère AIDE APPORTÉE POUR L’AMÉLIORATION DES REPAS DES ENFANTS MALADES A L’HJRA (Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona) via le centre social Anyma géré par soeur Anne Claire à Tana (Ce centre social accueille les familles accompagnant des malades du cancer ou atteints de malformations, pieds bots, becs de lièvre...et venant des régions éloignées de Madagascar)..

Une moyenne de 90 enfants et quelques adultes dans un grand dénuement. Tous ces enfants se remettront d'autant mieux de leurs maladies, malformations et accidents qu'ils seront nourris correctement.

ANNEE 2018

Déjà 2 années d'aide aux enfants hospitalisés.

Depuis le mois de janvier, notre aide va permettre d'augmenter l'appui nutritionnel à environ 75% de l'apport nécessaire aux 90 enfants hospitalisés

ANNEE 2017
►DÉCEMBRE 2017
Nous avons participé à 48 % de la dépense totale de cet appui nutritionnel aux 90 enfants hospitalisés et à quelques  adultes dans un grand dénuement pendant l’année 2017.

"Bonjour,

Quelques photos en guise de remerciement pour les cadeaux de noël pour les enfants hospitalisés , photos prises lors de l’arbre de noël célébré à l’HJRA le 22 décembre dernier.

Après La célébration Œcuménique avec la direction de l’HJRA le distribution des cadeaux ( un jouet , un paquet de fromage , un chocolat et des bonbons) dans les services  a donné une joie de vivre aux enfants malgré leurs souffrances . 

Encore une fois merci beaucoup pour tous les membres de l’Association Avec les enfants de Madagascar. Sœur Anne Claire et toute l’équipe  se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2018. 

Bien cordialement."                                 Sonia - Anyma

Des photos...

►OCTOBRE 2017

"Toujours très éprouvante notre participation à la distribution de nourriture aux enfants hospitalisés (en pleine épidémie de peste). Bouillie nutritive, yaourts faits par les soeurs chez Anyma, des bananes.

Des couloirs et des chambres en réfection dans le secteur enfant.

Une jolie salle de jeux gérée par Anyma pour les enfants pouvant se lever.

Merci à nos adhérents, parrains, marraines et donateurs pour ces enfants.

Qelle chance nous avons en France !"

Fabienne Angelloz - Lucette Martin - Aimée

Des photos...

►JUIN 2017

Depuis le 1er juin, et suite au dernier CA, l'association -Avec les enfants de Madagascar- a doublé son aide mensuelle aux 90 enfants hospitalisés permettant ainsi 2 semaines de repas par mois pour tous ces petits malades afin qu'ils retrouvent le sourire durant l'épreuve de la maladie ou de l'accident.

►JANVIER 2017

Début janvier 2017, et suite au dernier CA de décembre 2016, l'association -Avec les enfants de Madagascar- assure une aide mensuelle aux 90 enfants hospitalisés à l'HJRA de Antananarivo 

Voir aussi nos actions et visites à Tana 

Renée Courvoisier, coprésidente - Marthe Brunet, Trésorière - Jeanine Bataillard, marraine en novembre 2016 à Tana (à lire...)

ANNEE 2016
► NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016

 

Un extrait du compte-rendu de voyage de Marthe :

"La sœur Anne-Claire nous reçoit dans son bureau au sein de la pharmacie de l’hôpital. Cette sœur, volontaire et dynamique, intervient depuis 25 ans en milieu hospitalier et depuis 17 ans y a créé le service Pharmacie.

De plus, sur son initiative, alors qu’aucun service hôtelier n’existe à l’hôpital, 100 repas à base de bouillie protéinée et d’un fruit, sont préparés 5 jours par semaine  pour les enfants hospitalisés et les malades indigents. Le week-end, une provision de riz est donnée

Nous avons assisté à la distribution des repas dans différents services. Moment difficile pour nous et constat du grand dénuement des patients et de leur famille."

Jeanine, Renée, Marthe et soeur Anne Claire

Noël pour les enfants malades

Lettre de remerciements d'Anyma :

"L’ANYMA remercie vivement le Conseil d’Administration pour avoir assuré la continuité de la distribution des repas  pour les enfants hospitalisés. Votre collaboration nous est très précieuse et nous encourage dans l’aide que nous apportons aux enfants au quotidien. Avec 500.000 ariary , nous pouvons servir 555 rations soit une semaine de bouillie, un fruit et un yaourt  (900 ariary /an /jour) pour 90 enfants environ par jour.

Quelques photos prises lors de l’arbre de noël des malades.

Avec la direction de l’hôpital, les aumôneries et le service social, nous avons organisé cette petite fête en commençant  par une célébration Œcuménique suivie des distributions des pâtes et lait concentré pour les grandes  personnes plus  des jouets et friandises pour les enfants.

D’ores et déjà mes souhaits de bonne fête de la nativité. Qu’elle vous apporte à tous paix la paix de Jésus enfant.

Bien à vous. Sonia"

Des photos...

 

 ► JUILLET 2016 

L'association, -Avec les enfants de Madagascar-, lors du dernier CA de juin 2016 a décidé une seconde aide aux enfants de l'hôpital.

D'autres photos...

►FÉVRIER 2016

1ère AIDE APPORTÉE POUR L’AMÉLIORATION DES REPAS DES ENFANTS MALADES A L’HJRA (Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona)

"Une première distribution  a été faite le 11 février 2016 pour marquer la journée des malades. 75 enfants ont eu chacun :

  •  Une boite de soupe précuite où il suffit de mettre de l’eau chaude, qui peut remplacer le repas du soir (difficulté de faire cuire un repas à l’hôpital)
  •  une boite de fromage (en petite portion)  produit laitier facile à garder pendant quelques jours
  • un petit gâteau pour le petit déjeuner

La distribution se fait une fois par semaine au lit des enfants dans les services de Chirurgie  Viscérale infantile, traumatologie pédiatrique, Oncologie pédiatrique, Neuro Chirurgie, jusqu’à épuisement des dons (5 semaines). 

Au nom de tous les enfants malades, nous tenons à remercier  tous ceux qui ont contribué à cette aide. Votre collaboration nous est très précieuse et nous encourage dans l’aide que nous apportons aux enfants au quotidien."

Sonia du centre social ANYMA

D'autres photos....