Avec les enfants de Madagascar
 
 
 
                                                                                 DONS - ADHESION/SOUTIEN en ligne 
 
 
                                                                                     En 2024 155 000 repas                                                                                          
                               

Témoignage de Pauline

 

 

 

 

  L'arrivée de Pauline chez soeur Elsy

       

 

Après 7 mois passés à Ambohipiadanana, l’orphelinat tenu par Sœur Elsy qui accueille 51 filles actuellement, me voilà de retour.

J’ai passé sept merveilleux mois pendant lesquels je suis principalement intervenue auprès des enfants : j’ai participé à leur éducation, les ai aidés pour leurs devoirs, pour améliorer leur français, je leur ai proposé des activités, les ai aidés à la cuisine, j’ai passé du temps avec elles tout simplement…

Je suis également intervenue à l’école Sainte Anne, l’école d’Anjomakely, où les filles sont scolarisées, j’y ai donné des cours de français et ai apporté mon aide au secrétariat.

C’est difficile de mettre des mots sur tout ce que j’ai pu ressentir pendant mon séjour là-bas.

À Ambohipiadanana, la Cité de la Paix, j’ai trouvé tout ce qu’une personne devrait souhaiter trouver dans sa vie, j’y ai trouvé l’amour, la paix, la foi (je pense que c’est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir, elle m’a aidée à appréhender un peu moins mon retour dans cette triste société individualisée et matérialiste qu’est devenue notre chère société française), j’y ai également (re)trouvé le goût de la simplicité, j’y ai appris à apprécier les petits bonheurs que la vie nous offre et à relativiser les petits malheurs.

Comment continuer à s’apitoyer sur son sort

lorsqu’on a connaissance des épreuves que toutes ces petites ont traversées !?

Elles ont tout vécu et conservent pourtant leur joie de vivre et leur bonne humeur…

Quelle belle leçon de vie ! Je suis repartie la tête (et le cœur) remplis de souvenirs et de sourires, et j’espère qu’ils me suivront encore longtemps et m’aideront à retrouver le sourire dans les moments difficiles.

Les vazahas sont généralement les premiers remerciés pour l’aide qu’ils apportent à Madagascar. Il me semble bien plus juste de commencer par remercier les malgaches, qui nous accueillent à bras ouverts.

Je ne remercierai jamais assez Sœur Elsy ainsi que toutes les personnes de la fraternité qui permettent à de simples vazahas comme moi de vivre une expérience humaine inoubliable. Ils m’ont apporté bien plus que ce que je ne pourrai jamais leur apporter.

Je ressors, de ce séjour à leurs côtés, grandie et je remercie l’Association Parrainages Madagascar 74 et particulièrement Raymond Arbona grâce à qui, mon projet de partir à Madagascar, a pu aboutir et qui m’a permis de rencontrer Sœur Elsy, une personne remarquable qui a accompli tellement de choses, malgré les obstacles.

Elle a apporté tellement de joie et d’espoir à toutes ces petites que je ne peux m’empêcher, comme le font toutes les filles d’ailleurs, de la prendre comme modèle.

Si seulement davantage de personnes agissaient pour les autres comme Sœur Elsy le fait, le monde tournerait bien mieux.

J’ai eu le cœur lourd de devoir quitter la Cité de la Paix mais lorsqu’on a mis un pied là-bas on ne peut imaginer ne pas y retourner et je prépare d’ailleurs mon prochain départ, qui aura très probablement lieu cet été…

                                                                                                                                             Pauline