PROJET COMPAG
NONS ÉTÉ 2013
En tant que compagnons du Groupe Scouts et Guides de France Saint Maurice à Annecy, nous avons réalisé notre projet de solidarité internationale à Madagascar dans l’orphelinat de Sœur Elsy.
Nous avons eu la chance de le réaliser grâce à Raymond qui nous a mis en contact avec Sœur Elsy. Cette expérience nous a énormément apporté et on en est revenu transformé !
Notre équipe compagnon est composée de six membres, trois filles et trois garçons, tous très différents.
· Baptiste Courtois, 20 ans, suit des études de charpentier.
· Quentin Barberot, 21 ans, suit des études de sciences de l’éducation.
· Samuel Viollet, 20 ans, suit des études d’infirmier.
· Anne Dumas, 20 ans, est en école d’ingénieur.
· Margaux Heller, 19 ans, suit des études de psychologie.
· Fabiola Cortier, 19 ans, est en école de commerce.
Nous avions tous vécu auparavant des années de scoutisme ensemble et nous formions une équipe soudée qui, malgré notre diversité, s’entendait très bien.
Nous avons passé près de trois semaines au sein de l’orphelinat de Sœur Elsy. Nous avons été accueillis avec une joie impressionnante par les jeunes filles de l’orphelinat et par les Sœurs.
Miora, une Guide Malgache, était présente avec nous lors de ce projet, ce qui nous a permis de vivre le scoutisme à l’international ! De temps en temps, d’autres scouts malgaches venaient nous rendre visite et nous aider.
UNE JOURNÉE TYPE►Pour commencer la journée, on donnait des cours de français aux filles sous la forme de petits jeux ou de chansons.►Puis on prenait le déjeuner avec tous les membres de l’orphelinat. L’après-midi, après un temps calme, on organisait des jeux scouts comme des « poules, renards, vipères », « thèques », « chasse au trésor », et aussi des balades. ►On aidait à aller chercher de l’eau au puits et à arroser le potager. ►On organisait également des activités manuelles, les filles faisaient des perles et des scoubidous. ►On leur a aussi appris une chorégraphie pour un spectacle qu’elles devaient faire en septembre. Pendant notre temps libre et grâce aux talents des garçons de notre équipe, nous avons réalisé un portique avec deux balançoires, une corde et une échelle pour les filles. ►En fin d’après-midi, on avait un temps de prière tous ensemble ou même une messe quand le prêtre pouvait venir.
Pour le dîner, on mangeait avec les Sœurs de l’orphelinat. Le soir, on en profitait pour faire des conseils d’équipe, et préparer les journées du lendemain ou simplement jouer aux cartes ou discuter entre nous de ce qu’on vivait ici. |
⇒ Ce que ce projet nous a apporté :
Ce projet nous a beaucoup apporté à chacun et c’est une expérience qui restera gravée au fond de nos cœurs. Tous les sourires des jeunes orphelines qu’on a reçus, toutes leurs joies, leur amour et leur dynamisme nous donnent de la force aujourd’hui dans nos vies respectives.
De plus, le témoignage de Sœur Elsy nous a donné une autre vision de la religion.
Elle a créé cet orphelinat à l’aide de la prière et grâce à elle, les jeunes filles de l’orphelinat auront un avenir meilleur. Nous avons tous été admiratifs de son courage !
Nous avons aussi appris à nous occuper d’enfants, à organiser des jeux et à nous adapter à une culture différente.
Merci Raymond de nous avoir permis de vivre une telle expérience !!
Et merci aux filles de l’orphelinat pour tout le bonheur qu’elles nous ont apporté !
de Samuel et l'équipe