FAIRE UN DON EN LIGNE SOS COVID 

       La COVID 19 a privé l'association de 27% de ses ressources du fait de l'annulation de différentes actions

 

Année scolaire 2020-2021

Enseignement public : l’année scolaire 2020-2021 prolongée

Jeudi 15 octobre | Fano Rasolo LA TRIBUNE DE MADAGASCAR

 

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a sorti, hier, le calendrier de l’année scolaire 2020-2021. D’après le nouveau calendrier, l’année scolaire 2020-2021 est prévue débuter le 26 octobre prochain et s’achèvera le 30 juillet 2021 pour les établissements scolaires publics. La durée de la nouvelle année scolaire sera ainsi rallongée de un mois par rapport à la précédente année scolaire, raccourcie suite à la pandémie de Covid-19.

Cette décision est prise pour compenser la longue suspension des cours durant la fermeture des écoles. Les enseignants auront également besoin de plus de temps pour faire des rattrapage sur les programmes scolaires non-terminés durant la crise sanitaire, affirme le MEN.

Les établissements scolaires publics rouvriront ainsi leurs portes après 7 mois de fermeture. Les mesures sanitaires comme le port du masque de protection, le lavage des mains à l’école seront obligatoires. Le directeur de l’Éducation fondamentale et de la petite enfance, Jery Andrianilanona a expliqué que le nombre d’élèves qui viendra en cours sera limité pour éviter l’engorgement des classes. La présence des élèves se fera par alternance étant donné que l’effectif par classe est souvent très élevé.

La rentrée des enseignants est prévue ce jour 15 octobre tandis que la rentrée administrative a débuté le 12 octobre dernier, selon toujours le ministère.

Le calendrier des examens nationaux l’année scolaire 2020-2021 n’est pas encore sorti. Le Ministère ne s’est pas prononcé sur la suppression du CEPE, certificat délivré en fin de primaire, qui était à un moment suggéré dans le PSE (Plan Sectoriel de l’Education). La ministre de l’Éducation nationale, le Docteur Marie Michelle Sahondrarimalala a expliqué la semaine dernière qu’aucune décision sur la suppression du CEPE à partir de l’année 2021 n’a encore été prise étant donné que cela relève du conseil des ministres.

Par ailleurs, selon le nouveau calendrier scolaire fourni par le ministère, les vacances de Noel auront lieu entre le 19 décembre 2020 et le 3 janvier 2021, autrement dit, la première période de l’année scolaire débutera le 26 octobre et prendra fin le 18 décembre. La deuxième période sera entre le 4 janvier et le 2 avril 2021, et les vacances de Pâques se situeront entre le 4 et le 11 avril. Pour finir, la troisième période sera du 12 avril au 30 juillet, et les grandes vacances commenceront à partir du 31 juillet 2021.

Quant aux écoles privées, comme chaque année, elles sont libres de définir leur propre calendrier scolaire.