Association cantines Antananarivo Madagascar

FAIRE UN DON EN LIGNE

 

Antananarivo : 78 EPP bénéficiaires de la cantine scolaire

Antananarivo : 78 EPP bénéficiaires de la cantine scolaire

LE 04/09/2015

 Dès la prochaine rentrée scolaire, au mois d’octobre, les élèves de toutes les écoles primaires publiques dans la Circonscription scolaire d’Antananarivo Renivohitra bénéficieront du programme de cantine scolaire.

L’État, par le biais du ministère de l’Éducation nationale, financera la cantine scolaire au niveau de 78 EPP à Antananarivo Renivohitra tandis que 15 autres établissements scolaires sont déjà pris en charge par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le programme s’étalera pendant toute l’année scolaire. Les élèves auront un repas par jour, du lundi au vendredi, et dont le coût est évalué à 450 ariary par enfant.

La mise en place de cantine scolaire dans toutes les EPP d’Antananarivo ville s’inscrit dans le cadre du programme « Cantine scolaire en milieu urbain » lancé cette année. Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès au système éducatif ainsi que la rétention en milieu scolaire. À Madagascar, le taux de fréquentation des écoles s’établit actuellement entre 60 et 70%.

D’après Todisoa Andriamampandry, directeur général de l’Éducation fondamentale et de l’Alphabétisation au sein du ministère de l’Éducation nationale, « tout est pris en charge par l’État. Les infrastructures y afférentes ainsi que les aliments riches et fortifiés qui y seront servis sont prêts ». Ce responsable d’ajouter que le ministère a décidé de rouvrir les cantines scolaires, vu la situation sociale de la majorité des élèves qui vont dans ces établissements scolaires publics. Des études ont démontré que la plupart des élèves, issus des couches de populations les plus démunies, se rendent à l’école le ventre vide. La sous-alimentation a pourtant des impacts néfastes à la concentration des élèves à l'école et favorise l’abandon scolaire.

Par ailleurs, la cantine scolaire en milieu urbain bénéficiera également aux enseignants. Ce programme devrait en effet permettre à ces derniers de rester dans leur lieu d’affectation et d’économiser.

Faut-il noter que la gestion du programme de Cantine scolaire a été confiée au PAM, dont les bénéficiaires sont principalement localisés dans la partie sud du pays.

D’ici 2019, les besoins du programme alimentaire mondial pour pouvoir assurer le financement du programme de cantine scolaire s’élèvent à 69 millions de dollars.