FAIRE UN DON EN LIGNE SOS COVID 

       La COVID 19 a privé l'association de 27% de ses ressources du fait de l'annulation de différentes actions

 

Mortalité infantile

MADAGASCAR EST CLASSE 48ème SUR 193 PAYS

Parmi les pays ayant le taux de mortalité d’enfants de moins de 5 ans, Madagascar est classé 48ème sur 193 pays. 62 enfants de moins de 5 ans sur 1 000 meurent chaque année selon la publication « The State Of the World’s Children (SOWC 2012) ».

Cette mortalité étant liée à l’insalubrité de l’eau, la maladie diarrhéique fait partie de l’une des maladies les plus meurtrières des enfants de moins de cinq ans.

A Madagascar, 48% de la population ont accès à l’eau potable selon un rapport publié par l’Unicef et l’Organisation Mondiale de la Santé en 2013.

Toujours dans ce rapport, le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement adéquates reste encore faible car il se situe autour de 14%.

C’est déjà certains, Madagascar n’atteindra pas l’Objectif du millénaire de développement (OMD), celui de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

La célébration de la journée mondiale de l’eau avait eu lieu hier à l’hôtel de ville d’Analakely avec la présence de quelques organismes œuvrant dans ce domaine.
Selon un rapport de WaterAid, la défaillance se situe au niveau du financement consacré à l’eau potable et à l’assainissement
.

Entre 2010 et 2012, Madagascar n’a reçu en moyenne que 0,60 dollar d’aide publique au développement par habitant pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Le rapport de WaterAid indique aussi que l’inégalité de répartition de l’aide internationale, constitue aussi un facteur de blocage dans l’atteinte de l’OMD.

Selon la classification de l’ONU, Madagascar fait partie des pays les moins avancés de la planète pourtant, il n’a pas une seule fois figuré à la liste des 10 principaux pays bénéficiaires de l’aide publique au développement au cours des six dernières années.

Hade'nah                                                        8 novembre 2014