Avec les enfants de Madagascar
 
 
 
                                                                                 DONS - ADHESION/SOUTIEN en ligne 
 
 
                                                                                     En 2024 155 000 repas                                                                                          
                               

ARCHIVES PERSONNES AGEES 2014-2018

 

 

 

 

ANNÉE 2018

Novembre 2018

Quelques photos prises lors de la mission de

 

Renée, Marthe, Lucette, Fabienne et Janine, avec une distribution de friandises, fromage, boissons, vêtements...

Une trentaine de personnes attendent, assises sur de vieux bancs sous une varangue et pour certains sur un muret dans la rue. Repas généreux 5 jours par semaine toute l’année. Nous avons complété avec du fromage, des gâteaux et des boissons. Ils tendent la main comme des enfants.

Il serait souhaitable de trouver un vrai abri en prévision de la saison des pluies. Aimée et Lucette ont visité une maison inhabitée. L’adjoint du chef de quartier doit contacter la propriétaire.

Une vidéo

À la fin du repas, ils ont chanté « Ce n’est qu’un au revoir » en malgache et en français.

En ce début d'année 2018, malheureusement une de nos personnes âgées est décédée d'un arrêt cardiaque, c'était notre petite danseuse.

Elle dormait dans la rue !

ANNÉE 2017

►Décembre 2017 et le repas de Noël  

►Septembre 2017

"Lors de notre visite du 29 septembre (Fabienne Angelloz, Lucette Martin et Aimée), nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir notre groupe de personnes âgées dans le bureau du fokontany en attendant d'avoir un local plus grand proche de ce bureau, en principe ce sera pour le mois de novembre. Espérons le.  Notre engagement prend tout son sens devant leur gentillesse et leur bonne humeur malgré leur vie si difficile.

La doyenne de 83 ans nous a remerciés, comme chaque année elle est le porte-parole."                     Lucette Martin

Photos prises en septembre 2017 dans le bureau du fonkontany

►Août 2017

Notre assistante sociale Aimée, avec le chef de quartier, doit chercher un local pour cette cantine, l'école de quartier ne pouvant plus les accueillir le midi dans une salle de classe. C'est très urgent avant que les pluies ne commencent sur Tana.

Actuellement ces personnes âgées mangent par terre dans la cour d'une maison.

ANNÉE 2016

Voir aussi nos actions à Tana en 2016  

Un extrait du compte-rendu de voyage de Marthe 

"Dans une école un chant joyeux nous accueille, les personnes âgées sont là, assises aux pupitres scolaires. 29 femmes et 7 hommes vont prendre leur repas.

Les assiettes sont rapidement vidées soit sur place, soit partiellement en prévision du soir. Beaucoup de sourires et quelques paroles en français sont échangés.

Nous avions quelques vêtements pour les messieurs et en remerciement, soutenus par le chant des femmes, ils ont improvisé une danse.

La doyenne (84 ans) nous exprime en français leurs remerciements et la plus démunie entonne, à capella, un chant malgache.

Nous nous quittons avec un « ce n’est qu’un au revoir » très émouvant"

La cantine des personnes âgées au centre de Tana est hébergée, avec l'accord du fokotany (chef de quartier), dans une école primaire. 

Actuellement 39 en bénéficient, elles ont été choisies par le chef de quartier comme étant les plus démunies. Deux sont décédées en début d'année 2016 et ont été remplacées. Les personnes âgées sans ressources ne manquent pas à Antananrivo !

Les plats sont variés.

Du riz local (VARY GASY) avec des petits morceaux de viande ou de viande hachée, des légumes frais, des haricots secs ou des brèdes comme accompagnement ainsi que des bananes en dessert.

En 2015

Des photos...

Consultation ophtalmologique par Catherine NOIZAT, ophtalmologue à Saint Etienne, le 30 octobre 2015.

En 2014

 

En 2015

Lors de la visite de Geneviève et Lucette, le 1er octobre 2015