Avec les enfants de Madagascar
 
                                            DON et ADHESION EN LIGNE - BILLETERIE CONCERT                                

Actions à Tananarive

ANNEE 2021

►Novembre - décembre 2021 :

Un diaporama de toutes les cantines avec les photos prises lors de la mission en novembre

Mission à Antananarivo du 15 novembre au 30 novembre pour Lucette et Fabienne, membres du CA, accompagnées de 2 nouvelles marraines et adhérentes de la région parisienne, (Fabienne et Catherine et le marché de Noël de Villennes sur seine, voir les photos), leur ressenti et compte rendu à lire..

.

 

ECOLE ANTANETY

Au programme :

- Visite de toutes les structures avec notre assistante sociale Aimée

 
- Achat d'artisanat pour les ventes de Noël à venir  

►Octobre 2021 :

Rentrée des classes et des cantines (voir la vidéo)

Le mot de Aimée notre assistante sociale à Tana
"Voilà, les cantines dans les écoles ont bien commencé et je vous prie de trouver en pièces jointes les photos prises lors du premier jour de chaque structure.
Les effectifs ont beaucoup augmenté et pour les écoles d'Alasora et d'Ambohimasina, les parents partagent les repas à tous les enfants présents.
Pour Antanety, 185 enfants viennent manger.
Sur le terrain, je trouve que les repas distribués sont suffisants et bien équilibrés : des graines séchées, des légumes frais, des pâtes, des viandes hachées, des œufs, des crevettes séchées....."

►Septembre 2021 :

Le container parti grâce à Bontaz Madagascar (https://www.bontazmadagascar.com/) et les petites filles de M. Bontaz, Chloé et Emma, est arrivé chez soeur Elsy. Ses deux petites filles ont pris la relève. Ce container contenait essentiellement du matériel médical et scolaire pour 4 associations dont la nôtre. Les cartons de vêtements n'ont pu faire partie du voyage, ce sera pour un autre envoi peut être l'an prochain.

Des cartons contenaient du matériel médical, mais aussi des fauteuils roulants, des poussettes, des cannes, des béquilles pour le centre social ANYMA et l'hôpital. Et 7 cartons de fournitures scolaires données par MAPED (3 pour Antanety, 3 pour Ambohimasina et i pour l'orphelinat).

 

►Juin 2021 :

Toutes les écoles ouvrent à nouveau leurs portes à partir du 2 juin et donc les cantines reprennent et c'est une bonne nouvelle

pour les enfants et sur le plan scolaire et sur le plan nutritionnel.

Les écoles étant fermées depuis le début avril, nous allons aider les familles les plus démunies afin de nourrir leurs enfants. En effet les cantines assurent au moins un repas par jour aux enfants !
ANNEE 2020

BILAN DES REPAS DISTRIBUÉS :

103 557 repas en 2020 au lieu de 133 385 en 2019, du fait de la pandémie, les écoles ont fermé en juillet, août, septembre, octobre,

mais aussi  en novembre et décembre pour Sahondra et aussi en avril, mai, juin pour Ambohimasina.

Nous avons maintenu, pendant les fermetures, prestation et avance sur frais pour Aimée ainsi que les frais d' aides culinaires.
 

Les versements pour les personnes âgées, au centre Anyma pour l'orphelinat ont été maintenus.

► DÉCEMBRE 2020 : Noël amélioré, des friandises et des sourires...

► OCTOBRE-NOVEMBRE 2020 : Reprise de l'école et des cantines

 

► JUILLET 2020 :

UNE NOUVELLE AIDE APPORTÉE par l'association en cette période si difficile à Tana où le virus circule de plus en plus actuellement.

Aimée notre assistante sociale a recensé environ 70 familles en grande difficulté (dans les villages où nous avons des cantines dans les écoles publiques donc des enfants de l'école et leur famille).

Le message de Aimée :
"Contenu de chaque colis : 4 kg de riz par famille, 1kg de légumes secs et 1 litre d'huile par famille.
Environ 4€ le colis par famille. Ces dons peuvent leur servir 5 jours à une semaine, l'huile (3 à 4 semaines).
J'ai pu distribuer les denrées alimentaires pour les familles défavorisées à la campagne non pas seulement dans le quartier d'Antanety mais dans le village d'Ambohijafy et de Fenoarivo . Les familles bénéficiaires, qui n'ont aucune ressource pendant ce confinement, sont contentes.
Mes chers membres du C.A, tous les adhérents, tous les donateurs de l'Association "Avec les Enfants de Madagascar", au nom de ces familles démunies, je termine en vous remerciant de tout cœur pour votre grande générosité.
Que Dieu vous remplisse d'amour et de bénédictions pour aujourd'hui et pour toujours. AIMÉE"

Des photos...

AIDE QUI PARAÎT DÉRISOIRE POUR CES FAMILLES DONT LE NOMBRE DANS LE BESOIN EST ÉNORME,

MAIS QUI EST A LA MESURE DE NOS MOYENS ACTUELS.

► AVRIL 2020 :

La distribution des denrées alimentaires pour les personnes âgées a été faite dés le 26 avril :
4kg de riz, 1litre d'huile, 2 paquets de pâtes instantanées, 4 œufs et 2 morceaux de savons par personne.
Des masques lavables leur ont été  distribués.
C'est une grande surprise pour eux et ils sont très contents. La plupart d'entre eux n'ont rien eu des aides de l’État jusqu'ici.
Les cantines continuent  mais ils viennent toujours chercher leur repas pour être rentrés avant l'heure du confinement.

Pour l'instant les cantines scolaires n'ont pas repris.

Pour l'orphelinat et les enfants de l'hôpital les repas sont assurés.

Voir les photos

ANNEE 2019
► OCTOBRE 2019 - NOVEMBRE 2019 : 

Mission Gilberte Genoux accompagnée de son mari du 25 octobre au 7 novembre

► SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019 :  Mission avec Fabienne, Astrid, Tracy, Sylvie, Didier et Lucette du 26 septembre au 19 octobre

ACHAT D'ARTISANAT à Tana, Antsirabé, Ambositra, Fort Dauphin

Quelques photos...

Retour à Annecy après un séjour très riche en rencontres, émotions et projets du 26 septembre au 19 octobre.
Merci à toute la belle équipe, notre jeune aide soignante Tracy formidable jeune fille qui a passé une belle semaine à l'orphelinat de soeur Elsy, à super Fabienne fatiguée par son dos souvent mais toujours debout et pleine d'énergie et dévouée à la cause des gens bien plus déshérités que nous et pour certains leur réussite est un grand bonheur, à Monique sa gentillesse, son dévouement également et sa bonne humeur malgré les péripéties, à Astrid qui nous a rejointes et accompagnéés dans toutes nos actions et visites à Tana et vivement ses macarons à la vanille de Madagascar qui seront vendus à la Saint André avec l'artisanat que nous avons ramené. Nous avons essayé de diversifier.
Sans oublier la plus importante pour que notre séjour se passe le mieux possible, je parle de Aimée, assistante sociale, qui s'est efforcée de nous faciliter toutes nos démarches. Un grand merci à elle.
Sans oublier les familles visitées, les étudiantes...
Didier et Sylvie parrain et marraine de Sylviane étudiante en 5ème année de médecine nous ont accompagnées quelques jours également, leur 1er séjour à Madagascar ! De grands moments pour eux
Et merci aussi à l'équipe de chez Anyma pour leur accueil qui nous permet de retrouver le calme, soeur Anne Claire, Sonia, Rado et tout le personnel que nous retrouvons chaque année.

Voir d'autres photos dans la rubrique Cantines

Quelques photos...

► FÈVRIER 2019 :

Voir la rubrique "CANTINES" pour plus de photos.

Vendredi 8 février, Assia 6 ans accompagnée de son papa, Personnel naviguant chez Air France, et de Aimée, se sont rendus à Antanaty.

Assia a pu rencontrer des écoliers malagaches de son âge et dans leur environnement et leur distribuer des fournitures scolaires. Assia est en CP dans une école à Melun.

 

ARCHIVES 2016-2018