Avec les enfants de Madagascar
 
 
 
                                                                                 DONS - ADHESION/SOUTIEN en ligne
                                                                                                    145 000 REPAS EN 2023
                                 
 

Compte-rendu de voyage de Fabienne

3ÈME VOYAGE POUR MOI DANS LA MISÈRE DE TANA ET SES BIDONVILLES

AVEC LUCETTE DONT C’EST LE 5ÈME VOYAGE

 

Un gros planning nous attendait dès notre arrivée.

  • Rencontre avec les personnes âgées d’un quartier de Tana près du lac Anosy et du stade Mahamasina, à qui l’association, Avec les enfants de Madagascar, offre un repas 5 jours  par semaine. Grâce au don de Marie Kiki, une collègue de la clinique d’Argonay, lors de notre seconde visite, nous avons complété leur repas avec du fromage, des gâteaux et des boissons. Toujours très émouvant. Le solde du don permettra d’améliorer le repas de Noël en fin d’année.
  • Visite à Mahitsy à 36 kms de Tana, route de Majunga, 4 heures pour s’y rendre vu les embouteillages monstres en taxi bé, en tuk tuk, et pour finir 2 kms à pied pour rejoindre sœur Odette où environ 50 enfants nous attendaient pour le repas assis dehors. Des petits étaient également présents vu la période de vacances. Sœur Odette vit seule dans une maison proche du village. Elle prépare elle-même les repas avec une jeune fille qu’elle héberge. Repas le mercredi et le samedi midi.
  • Participation à la distribution de nourriture aux enfants de l’hôpital (2 fois durant notre séjour), compléments alimentaires (bouillie enrichie), yaourt et banane. Très difficile face à l’état des petits malades.
  • Le temps fort de notre voyage cette année fut nos visites à l’école publique d’Antanety située à environ 15 kms à l’ouest de Tana. L’association offre les repas de midi à 130 enfants très pauvres du village (désignés par le directeur) ainsi qu’un goûter le matin à 50 pré-scolaires. La rentrée scolaire étant le 19 novembre, nous n’avons pu assister à ces repas.

Nous avons remis au directeur des fournitures scolaires données par la société Maped de Pringy et le personnel de la clinique d’Argonay. Les fournitures devaient être remises aux élèves les plus démunis le 19 novembre en présence de Renée Courvoisier, coprésidente, Marthe Brunet, trésorière et Janine Bataillard, marraine.

L’inscription de 7 enfants élevés par leurs grand-mères a été prise en charge par l’association.

Lors de notre seconde visite le 5 novembre eut lieu l’inauguration du puits équipé d’une pompe manuelle (fabriquée à Tana), de 2 latrines supplémentaires et d’un urinoir, projet mené et réalisé par ESF avec les villageois (Énergie sans Frontières, association de Grenoble). Ce qui porte à 5 latrines récentes en plus des 2 anciennes pour 380 élèves.

Grande émotion devant ces enfants qui n’avaient jamais vu l’eau couler d’un robinet ; boire, se laver, quel bonheur et c’est la vie ! Un enfant qui est lavé, une file d’enfants attendant pour boire (dans la même timbale !).

Nous n’avons pu retenir nos larmes en écoutant un chant entonné par les parents reconnaissants et très nombreux. Le directeur, les responsables ESF, Renée Courvoisier ont bien insisté afin que tous prennent soin et du puits et des latrines.

Quelques cordes à sauter et des ballons sortis d’un sac et c’est une cour d’école qui s’anime.

  • Une visite à l’orphelinat de sœur Elsy à Anjomalakely à environ 18 kms de Tana sur la route d’Antsirabé où l’association participe à tous les repas des 60 fillettes  ainsi qu’à une vingtaine de personnes âgées du village. Ce « petit bout de femme » quel personnage ! Toujours le sourire et un humour ravageur, elle gère l’orphelinat comme une entreprise mais avec tant d’amour pour ses protégées. Et tout en participant à l’ouverture d’une école à 40 kms d’Antsirabé via une piste. Quelle énergie elle nous communique !

À notre grande déception, le container envoyé par la sté Bontaz n’était pas arrivé (sur place enfin le 16 novembre !), nous y avions env. 40 cartons pour l’association et ses différentes structures soutenues. Il y avait environ 200 cartons dans le container finalement arrivé à bon port. Aimée, notre assistante sociale, devrait s’occuper de la répartition avec tout son professionnalisme.

  • Recherche de produits artisanaux en vue de la foire de la Saint André d’Annecy, des marchés de Noël et autres manifestations. Conditions difficiles parfois  (pollution effrayante, surpopulation dans les rues, bouchons interminables…,) les déplacements sont très compliqués, on ne parle pas de kms mais de temps !! dans des minibus hors d’âge, surpeuplés, des taxis vétustes dans lesquels les bruits sont inquiétants et des odeurs d’essence comme si le pot d’échappement était à l’intérieur. Tout ce qui n’est pas indispensable pour faire  avancer la voiture n’existe plus ! (garnitures de porte, de toit, ceintures, clignotants, tableau de bord et même démarreur, sans parler des vitres et des fermetures de porte…). Pour les nostalgiques, les taxis sont des 2CV, des 4L, R12, R6, Ami8 mais ça roule encore !

Tout l’artisanat que nous rapportons est minutieusement choisi avec Lucette, mon binôme, qui vient pour la 5ème année à Madagascar pas trop perturbée par les rues, les allées encombrées des marchés… « Même pas peur ! ».

Des broderies achetées chez sœur Agnès à Antsirabé (faites par les prisonniers) aux objets en aluminium du village d’Ambatolampy, des sculptures en métal recyclé à la ferronnerie d’art de Violette et Dieudonné à la périphérie de Tana où environ 600 personnes hommes, femmes et enfants vivent, travaillent et participent à la vie de ce « village ».

Des articles en raphia, en corne de zébu, en bois, au grand marché artisanal du COUM, quartier 67ha, chaque article a son histoire, y compris les pintades d’Antsirabé ainsi que les vélos et pousse-pousse miniatures, des bijoux, des pierres…

Un artisanat très varié.

Navrant et parfois désespérant de constater que la vie à Madagascar est toujours aussi difficile.

Trois semaines très riches, la tête pleine de sourires et de petits bonheurs partagés. C’est sûr, l’année prochaine je repartirai là-bas, je l’ai promis.

Rendez-vous à la Saint André le mardi 4 décembre rue des Glières pour partager cette expérience et préparer vos cadeaux de noël sur notre stand.